A propos de Philippe Loran...

 

Issu d'une formation de clarinettiste au conservatoire, Philippe Loran (Philippe Laurent de son vrai nom) apprend le piano à l'âge de 16 ans et  change totalement de registre pour se tourner vers le jazz. Inspiré par des pianistes comme Michel Petrucciani ou Oscar Peterson, il reprend des standards qu'il interprétera dans des piano-bars de la région lilloise.

 

Premiers pas vers la chanson et la création...

 

En 1995, il rencontre un jeune chanteur, Yann Lacante, qui lui propose de l'accompagner dans les bars. Il y reprend des titres de variété française et internationale. C'est à cette époque que Philippe Loran s'intéresse à l'arrangement et à la création.

 

Il écrira ses premières chansons au début des années 2000 et enregistrera une première maquette intitulée « L'intrus ». Il collabore alors avec le guitariste Vincent Caron. L'univers de ce premier opus est teinté de jazz, funk et de pop mélancolique. Le mixage a lieu dans un studio à Cambrai. Le style se met en place mais la voix n'est pas encore très assumée. Les textes ne sont pas encore autobiographiques.

 

 Naissance de l'album "Les effets secondaires"...

 

En 2007, Philippe Loran écrit de nouvelles chansons avec une volonté de travailler davantage les textes et de rendre la musique plus pop et plus classique. Il sortira l'album « Les effets secondaires » en  assurant tous les arrangements chez lui. L'enregistrement des voix et le mixage ont lieu au Studio Mdb de Villeneuve d'Ascq avec Laurent Prévost. La masterisation est assurée par Jean-Pierre Bouquet à Paris. Il s'agit d'un album plus autobiographique. Deux titres passent en radio et un clip est réalisé par Jean-Marc Debruycker. L'album sera vendu à la Fnac de Lille. Un concert aura lieu au Spotlight de Lille.

 

Retour à la musique instrumentale...

Philippe Loran referme partiellement cette parenthèse d'auteur-compositeur-interprète pour jouer du jazz dans quelques piano-bars.

 

Il se lance ensuite dans un nouveau projet : la composition d'un final électro-symphonique pour la compagnie de danse « Arabesque ». La représentation aura lieu au Colysée de Roubaix avec une centaine de danseurs classiques chorégraphiés par Dominique Pierreuse.

 

 

2019 : "Les Tourments »

 

En 2014, plusieurs événements dans la vie de l'artiste l'amènent à écrire de nouveaux textes. Le style évolue avec la volonté de s'inscrire dans un registre plus électro-pop et des textes ciselés. Certains titres sont coécrits avec Christine Harlay. Un nouvel album se dessine et s'intitulera les « Tourments » . Il mettra 4 ans à voir le jour. Philippe Loran se livre totalement dans ce dernier opus ("Quatre mois d'enfer", "Les tourments de mon âme", "Pourquoi tout éteindre", "Rien ,ne va me manquer"...). Il confie ses enregistrements à Jean-Philippe Faillie (ingénieur du son à Audioblend à Roubaix). Il travaille également avec le graphiste Guillaume Dedieu pour la pochette et confie la réalisation de Clip à de jeunes créatifs de la région lilloise (Permis de Tourner). Le premier titre, "Je veux ma Mrs Robinson" sera tourné à Lille, au « Privilège ». Ce clip prendra 3 mois de travail entre l'écriture et le tournage. L'artiste, conscient de l'importance des images qui nous entourent, a décidé de soigner l'univers pictural autour de cet album.  Il mettra en images "Les maux de Baudelaire", univers sombre et sensuel. Quant à l'album "Les tourments", il s'inscrit dans la lignée d'artistes français comme Etienne Daho, Benjamin Biolay, Alain Chamfort ou encore Art Mengo.

 

 Dernier acte  2022 : "Des jours meilleurs"

 

Pendant le confinement, Philippe Loran s'attaque à un album plus électro avec l'idée de composer des chansons sur des thèmes différents : la résilience, la bipolarité, Roger Federer... Tout ce qui a pu toucher l'artiste dans sa vie. De nouveaux sons et des arrangements plus "percussifs" confèrent une envie de groove.

On y retrouve tout de même des sujets qu'il a déjà abordés précédemment comme l'érosion du couple ( "les envies").

L'idée générale est de tendre  vers la résilience. L'album se veut donc plus optimiste et plus entraînant musicalement. Les voix de Chrisitine Harlay apportent une chaleur incontestable à l'ensemble.

Jean-Philippe Failllie est encore à la console pour le mixage. Les clips sont réalisés principalement par Philippe Loran. "En mode down, en mode up", titre résolument électro sera le premier single mis en ligne. En décembre 2022, l'album sort officiellement avec le titre "Des jours meilleurs".

L'album est dédié à l'ami  que l'artiste a connu très jeune décédé à l'âge de 45 ans ("Tu n'es plus là").